Obtenez votre CQP Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques en formation continue

Vous êtes actuellement en poste auprès d’un professionnel de la mécanique, de l’automobile, ou demandeur d’emploi ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances et valoriser vos compétences grâce à la formation continue ? Découvrez ce que le CQP MRVAH peut vous apporter ! 

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de branche professionnelle.

En règle générale, le CQP est accessible par la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou la formation. Chaque branche définit ses propres modalités.

CQP mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques

Découvrez aussi notre CAP Maintenance automobile

  • Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, par l'intermédiaire de l'OPCO.
  • Par conséquent, la formation (frais de scolarité) est gratuite pour le bénéficiaire en contrat de professionnalisation.

L'organisme certificateur est l'ANFA

  • Date de début de certification : 13/06/2023
  • Date d'habilitation jusqu'à : 30/09/2027
  • Taux d’insertion globale (2024) : 60 %
  • Taux d’insertion dans le métier (2024) : 40%
  • Taux de poursuite d'études : 0%
  • Taux de réussite national : 92.31 %
  • Taux de réussite MFR ST MARTIN (2024) : 81.82 %
  • Valeur ajoutée : - 10.49 pts
  • Retrouvez les indicateurs de notre CFA sur le site de diffusion :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Devenir Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques

OBJECTIFS

* Organisation et gestion de l’activité VAH
* Entretien des VAH
* Contrôle, remplacement et réglage sur systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques
* Contrôle, remplacement, réglage et réfection des moteurs thermiques
* Diagnostic des moteurs thermiques et de ses périphériques

POURSUITE D'ETUDES POSSIBLES

  • CQP

METIERS

  • Mécanicien(ne)-réparateur(trice) de véhicules anciens et historiques

Télécharger le PDF

En quoi consiste le CQP Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques ?

Créé par des professionnels, pour des professionnels, le CQP Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques est un titre reconnu, qui atteste des compétences du titulaire en matière de mécanique sur ce type de voitures.

Le CQP MRVAH forme les futurs professionnels aux interventions d'entretien, de maintenance et de restauration des véhicules anciens et historiques. La formation leur permet de maîtriser les outils, technologies et méthodes adaptés aux VAH (véhicules anciens et historiques), ainsi qu'aux youngtimers.

Un VAH, parfois appelé voiture de collection ou d'époque, est un véhicule de plus de 30 ans, possédé pour son intérêt culturel et non comme moyen de transport. Le youngtimer, quant à lui, est un véhicule de 20 à 29 ans qui est encore employé pour la conduite de loisir.

Quelles compétences faut-il maîtriser pour obtenir le CQP MRVAH ?

Le certificat se décompose en blocs de compétence, que le candidat peut valider indépendamment les uns des autres : organisation et gestion de l'activité, entretien des véhicules anciens et historiques, évaluation, remplacement de pièces et réglages sur les moteurs thermiques (essence ou diesel), les éléments mécaniques, électriques et hydrauliques, et diagnostic des moteurs thermiques des VAH.

Comment et pourquoi préparer un CQP MRVAH ?

Ce certificat de qualification s'adresse aux personnes possédant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la mécanique, et titulaires d'un CAP ou d'un bac pro dans ce secteur. Il complète avantageusement une formation de mécanicien automobile et vous ouvre de nouveaux horizons en termes d'emploi.

Le CQP MRVAH est accessible en formation continue, par le contrat de professionnalisation.

Pourquoi choisir la MFR pour votre formation CQP MRVAH ?

Le réseau des maisons familiales rurales compte 12 établissements dans le Rhône, dont le CFA Mécanique de Saint-Martin-en-Haut. La philosophie des MFR s'appuie sur le parcours individuel et la réussite de l'apprenant, quel que soit son niveau.

Les MFR proposent une pédagogie alternative, avec des formations dispensées par des acteurs du secteur concerné et des temps de présence en entreprise (pour les cursus en alternance). Ces conditions se prêtent particulièrement bien à la préparation de certificats professionnels comme le CQP MRVAH.

D'une durée de 14 mois, dont 19 semaines et demie de formation en centre, la formation inclut 665 heures de cours, mises en situation et travaux pratiques, ainsi que des visites d'entreprises. Sept heures d'entraînement en vue de l'évaluation devant un jury professionnel complètent le cursus.

Découvrez notre CFA Mécanique dans le Rhône

Spécialisée dans les métiers de la mécanique et de la maintenance, la MFR de Saint-Martin-en-Haut propose différentes formations dans ce domaine, notamment : CAP et bac pro Maintenance des véhicules ou Maintenance des matériels (options A, B et C), mais aussi CQP TMMA ou titre à finalité professionnelle de mécanicien automobile.

Grâce à une équipe de formateurs expérimentés, à des ateliers parfaitement équipés et à une approche centrée sur le monde de l'entreprise, la MFR accompagne votre montée en compétences. Notre établissement dispose aussi d'une solide réputation auprès des professionnels de l'automobile, ce qui valorise les parcours de formation suivis chez nous.